Coudre le stretch by Marie Poisson (pépite inside)

jeudi 9 juin 2016 / 12 commentaires


L'autre jour je fouine dans mes tissus, trie, range, plie lorsque je tombe sur l'un de mes coupons Malhia Kent. Un représentant une tête de femme, l'autre un maillot de bain. De jolis panneaux plein de pep's, qui n'attendaient que moi !
 
Sauf qu'à ce moment précis, la seule idée et ce dès l'achat était évidemment de les utiliser pour un sweat raglan : le projet idéal pour ces deux merveilles. Sauf que je n'ai pas de patron de sweat raglan.
 
Oui c'est possible.
 
Seulement, parfois je me dis que j'ai une bonne étoile au dessus de ma tête...
 
Une semaine pile poil après (à un poil jour près, je romance un peu sinon c'est pas drôle), The Sweet Mercerie me contacte pour me proposer de participer à un "projet" issu d'une collaboration avec Marie du blog l'Atelier Marie Poisson.
 
Alors The sweet mercerie, évidemment je connaissais, je suis fan de leurs tissus à prix tous doux, et je connaissais aussi Marie et son travail de fou autour de la lingerie puisque je la suivais aussi sur son Instagram.
 
L'idée étant que je réceptionne un colis "surprise" avec des patrons, et donc un tissu à choisir sur la boutique. Point, rien de plus.
 
"Comment te dire Monsieur et Madame The sweet mercerie, c'est qu'il va falloir être plus clair, il me faut une réunion de chantier de suite, projet détaillé, objectif, deadline etc etc etc !!!"
 
Ah, et aussi, on a oublié de vous dire : deadline au 9 Juin!!
 
"hein???? 100 balles et un mars aussi?

(Tiens c'était pas dans le colis ça Marie :-D)

Evidemment, connaissant les protagonistes, j'ai accepté rapidement, très vite stressée et excitée en même temps par le côté "secret" de l'affaire....
 
Parce qu'en plus, impossible d'en savoir plus! Que nenni, quedal, nada, niet, ketchi walou quoi!!! ! Et pourtant d'habitude je suis plutôt douée pour faire parler les gens, mais là, j'ai bien compris qu'ils lâcheraient rien....

C'est vrai quoi, Marie maitrise l'art de la baleine et de la p'tite culotte, pourvu qu'elle me demande pas de jouer la playmate en string léopard...

Très vite, je la remercie pour sa confiance (de quoi? Je sais même ce que je vais devoir faire elle est marrante elle!!) et essaie de lui tirer les vers du nez.

"Tu sais, tu peux me faire confiance, je ne dirai rien"

Non. Marie est une tombe et dure en affaire, elle ne dira rien la sadique.
 
Mais Marie nous a aussi rassurée très vite : non il ne s'agira pas de lingerie.
 
MAIS C'EST QUOI BORDEL? TU VAS LE CRACHER LE MORCEAU???
 
J'ai bien compris qu'elle n'en dirait pas un mot de plus, devant attendre le colis surprise, tout en se délectant elle-même de ma terrible impatience.
 
"Heu le colis pourrait arriver ce week-end!!"
"Bon en fait ça sera début de semaine!!"
"au fait a priori certaines l'ont reçues, ça doit être dans ta BAL"
(Au moment même ou , prise dans une journée travail/courses/enfants, j'avais réussi à "oublier")
 
" tu sais certaines ont deviné le projet.... pas toi?"
 
Non mais tu le fais exprès???? De la provoc' j'te dis...
 
Je sors du taf, mets le turbo, file chercher mes filles, acheter 2/3 truc à bouffer (ce qui me tombait sous la main, y'a des priorités dans la vie...), ouvre la BAL découvrant ledit colis, arrive à la maison et hurle aux filles :
 
"SOUS LA DOUCHE LES FILLLLLESSS !!!"
 
Je viens de le dire, y'a des priorités dans la vie, question de survie, elles se débrouilleront seules.

"Mamannnnnnnnnnnnn j'arrive pas à enlever mon pantalonnnnnnnnnnnnn'
(si tu réduisais les consonnes, je gagnerai au moins 20 sec de mon temps)

C'est moi ou c'est toujours quand t'es super occupée qu'on vient te déranger?????????????
 
J'ouvre (à ce moment précis le pantalon a été enlevé) et je découvre un paquet extrêmement soigné, emballé dans un coupon de jersey gris exactement comme ceci :

 
( Oui parce que en tant que mono-maniaque de l'organisation, même si j'avais envie de tout défoncer afin de découvrir le contenu, j'ai pris le temps de prendre en photo la totalité du colis!)

Et là, comment dire, c'est l'avalanche de surprises .....

La dame est polie... Bonjour à toi aussi !


C'est soigné comme jamais! Le petit mot personnalise le paquet et nous donne quelques consignes... ENFIN c'est pas trop tôt... :-D

Marie a pris soin de nous gâter très sérieusement afin que l'on se mette à la tâche des les meilleures conditions qui soient!
-Elle avait plutôt intérêt à se rattraper après l'enfer que j'ai vécu pendant la semaine d'attente-

Dans le colis il y avait donc de quoi coudre....

 
Avec notamment un lot de 10 bobines de fil de 500 m que nous avions pu choisir chez Mercerie extra! Des bobines à des prix imbattables!!!!!

J'avais entre autres opté pour des bobines pouvant évidemment me servir à coudre un "truc" et donc assorti au tissu choisi.


.... de quoi coudre..... le ventre plein.... Biscuits home made divins, et du thé (l'Autre Thé) pour accompagner et digérer tout ça !!


.... du tissu de chez The sweet mercerie : la seule consigne étant que nous devions choisir un jersey!
Ce jersey lapin était une évidence!!! Clic clic pour le retrouver !


ET ...... la raison pour laquelle nous avons reçu tout cela..... le fruit d'un très long travail.... Non pas un patron.... Mais un livre !! Rien que ça !
Evidemment dédicacée par la gentille Marie!


Curieuse? C'est à moi qu'tu parles??? Tu vas vite changer de ton TOUT DE SUITE!

Curieuse oui, c'est peu de le dire! En effet, nous n'étions pas informés du contenu complet du colis, sacrée Marie, elle nous a fait languir, une vraie torture! J'avais tout imaginé, sauf ça!

"Nous" car nous avons été 16 à recevoir ce colis-surprise !

Alors je crois que notre réaction première a été de feuilleter le livre....

Finalement, qu'est ce qu'on y trouve à part des patrons?

1) Tout d'abord une première partie sur l'histoire de la maille, pas trop long, facile à lire et ma foi assez intéressante! Vous en saurez aussi beaucoup sur toutes les sortes de maille existantes!


2) Une partie très importante à ne pas négliger : comment coudre le stretch? Car oui je sais on a tous envie de se jeter sur un des super patrons proposés mais non, patience.... Cette partie est supra importante car elle vous apportera toutes les indications nécessaires pour réaliser à coup sur le haut de votre choix sans qu'au détail ne soit mis de côté. Moi qui suis plutôt débutante en maille et jersey, j'ai énormément appris!

Je sais enfin ce qu'est stabiliser une couture, et oui oui, qu'il existe bel et bien un roulotté laitue!

(lapin... laitue... tu le vois le rapport ?? :-D )


3) Enfin, l'objet principal de ce livre, 8 patrons! En fait non.... Je dirai plutôt 8 "bases" de patrons à réaliser en maille, du haut d'été au sweat avec ses dizaines et dizaines de modifications qui à mon sens, reste le gros "plus" de cet ouvrage!


Dos boutonné ou pas, manches courtes, 3/4 ou longues, encolure en V, ronde ou carré? Tout est possible!! TOUT !

Une boule en or c'est toi qui sort au bout de trois... Un, deux, trois!!!

Ca en donnerai presque le tournis!!


TOUT est indiqué pour des finitions de pro, selon l'élasticité de votre tissu, le tissu choisi, le point à utiliser, l'aiguille etc....

En me mettant à la tâche, je me suis sentie comme une débutante, que c'est frustrant... Marie m'a un peu conseillée et n'a pas pu s'empêcher de commenter. La meuf relou quoi "t'as bien fait ça? et là t'as fais comment? Fais attention à ça! Peut pas s'en empêcher. Relou, vraiment....

Marie, j'avais juste une question, pas besoin d'étaler ta science (surtout depuis que j'ai ton livre :-) 

Aujourd'hui, focus donc sur Maelle! Car oui, si on en revient au début de mon article (faut suivre...) J'ai ENFIN le patron qui me servira à coudre mes sublimes coupons Malhia Kent!

Maelle était une évidence, j'adore ce genre de modèles aux manches raglan!

Avec autant de déclinaisons j'ai eu beaucoup de mal à choisir les modifications que je souhaitais apporter à ce modèle. J'ai choisi l'option boutonnée au dos, encolure ronde!

Ma crainte avec ce tissu était le rendu "pyjama" que cela pouvait donner mais y'a pas raison à ce que nous, nous n'ayons pas droit aux lapinous!

~
Un dernier petit mot : MERCI MARIE!
Merci de ta confiance, ta gentillesse, ta disponibilité, ton humour, ce paquet si soigné, tout ce travail de dingue, merci pour ce livre, ton œuvre, ton "bébé" qui je l'espère va se vendre comme des petits pains.
Merci pour les délicieux gâteaux. Merci de nous avoir laissé carte blanche!
~
Cette confiance si naturelle parfois que l'on retrouve via les réseaux sociaux, je trouve ça magique! J'ai longuement travaillé sur cet article qui je l'espère sera à la hauteur de cet ouvrage, j'espère que vous saurez l'apprécier autant que moi.

(Minute guimauve terminée. Stop.)

J'ai donc l'immense honneur de vous présenter .... Maelle !!



Voilà le fameux dos boutonné!



 
 Comme le préconise Marie, j'ai thermocollé le revers de la boutonnière : je confirme cela change tout!!
 

 


 
J'ai utilisé le fil rose pour réaliser ma boutonnière même si il ne ressort pas trop...
 
 
Je vous dis pas à quel point il est confortable!!!!


 
J'ai ajouté un biais dans un jersey d'élasticité identique au niveau du col et des manches pour l'effet "sweat)


 

 
Alors il te plait Marie??? :-D





Alors là c'est le moment ou je dis un truc du genre :

Chéri c'est bon t'as assez pris de photos je crois!!!




http://www.abracadacraft.com/



Voilà! J'espère que je vous ai convaincu et que vous êtes déjà en train de dégainer la CB !

Ah oui le lien pour l'acheter... Clic clic clic !
- Petit plus : il n'y pas de FDP! -

Précision importante : le livre n'est dispo que sur le site de l'éditeur, et il ne sera dispo que le 23 Juin à la Fnac, Amazon et les autres sites

Marie s'est vaguement posée la question de savoir si nous devions retarder la publication de nos articles et donc la repousser au 23 Juin.
"Vaguement" car elle a quand même un peu réfléchi, et s'est dit que nous aurions toute la communauté IG sur le dos, vu le teasing qu'on a fait ahahaha!!

http://www.laplage.fr/ecologie/Divers/Coudre-le-stretch_0007_277_.html
 
Alors n'hésitez pas à nous montrer vos merveilles!
#mariepoisson #coudrelestretch

Marie, on passe en PV, j'ai une com à négocier :-D

Bonne couture à tous!


12 commentaires:

  1. Waouuuuu. Tu assures grave en vrp!
    C est superbe comme tout ce que tu couds. J adore ton univers

    RépondreSupprimer
  2. Ton article est génial et j'ai grave envie de ce bouquin ! Ce teesh te va à ravir, super bien coupé et super bien cousu, bravo !

    RépondreSupprimer
  3. Super cet article! J'ai pensé à la même chose que toi avec la lingerie….;)

    RépondreSupprimer
  4. Bravo pour cet article et pour ton top à manches raglan qui file tout droit dans la sélection Abracadacraft du jour !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! Je crois que j'ai passé plus de temps à écrire qu'à coudre.... j'en peux plus! Ce livre est vraiment super!

      Supprimer
  5. Ces petits lapinous ont bien failli atterrir aussi dans ma garde robe, c'est un joli choix ! J'aime beaucoup le rappel des petits boutons roses ! Parfait ! Ravie d'avoir partagé cette aventure avec toi !

    RépondreSupprimer
  6. Bravo pour ton article, il donne vraiment envie de se procurer ce livre !!
    et ta réalisation est très chouette !!
    Maman

    RépondreSupprimer
  7. Je saute de joie : cela valait tout ce teasing ! C'est super sympa ce haut. le tissu forcément j'aime et ce dos boutonné : hum !

    RépondreSupprimer
  8. Trop belle ma p'tite lapine !!! J'aurais pas osé la version boutonnée... Par contre j'ai honte, c'est en lisant ton pavé (faut dire ce qui est ;b) que je découvre qu'il y avait un truc d'écrit au dos du "bonjour" ! Mdrrr

    RépondreSupprimer
  9. Teasing de ouf pour projet vraiment à la hauteur, on ne peut qu'avoir envie d'acheter le bouquin de Marie, et ton article y contribue très nettement, ce top est superbe :)

    RépondreSupprimer
  10. Whahou! Ce tissu j'adore et le dos boutonné est top! j'ai vu le bouquin ce week end et j'ai bien envie de l'acheter il a l'air très bien écrit et très bien illustré! j'ai halluciné quant aux 97 versions d'une même base qu'on peut trouver à je ne sais plus quelle page... une source d'inspiration sans fin! Je commence à me mettre aux matières un peu stretch et j'ai parfois des difficultés, j'espère que ce livre pourra m'aider à travailler là dessus!

    RépondreSupprimer

Retour en haut